Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un coach sportif

Temps de lecture: 5min     

Je ne considère pas qu’un coach soit utile dans toutes les situations. La démarche de prendre un coach doit s’envisager au travers d’un investissement de temps et d’argent. Il est important de bien comprendre cela. Dans cet article je vais vous présenter différentes situations pour lesquelles un coach ne vous sera pas forcément utile. Si vous répondez d’ailleurs à l’ensemble de ces critères, il représentera même plus une perte qu’un gain.

Les différents cas où vous n’avez pas besoin d’un coach sportif

Vous n’avez pas d’objectif clair et précis

    Attention, il n’est pas non plus nécessaire d’attendre de préparer un Iron Man pour solliciter les services d’un coach. Mais vous attendez de votre pratique sportive un simple entretien, associé à un équilibre mental et psychologique. Ici, des activités comme la marche, la natation ou le vélo seront parfaitement adaptées à cela.

Vous ne souhaitez pas progresser

    Vous vous moquez d’être dans une meilleure forme physique qu’il y a 2 mois. Votre état vous satisfait pleinement et les activités physiques que vous pratiquez aujourd’hui vous suffisent.

Vous ne voulez pas de contraintes

    Je ne dis pas là qu’un entrainement « coaché » est contraignant. Mais lorsque vous entendez « sport », vous entendez avant tout amusement. Il est alors probablement préférable de vous orienter vers des pratiques physiques ludiques. La danse, le foot en salle ou le basket entre amis peuvent être ici de très bons exemples.

Vous ne souffrez d’aucune pathologie

    Pas de douleurs au dos quand vous vous levez le matin. Pas douleurs au genou ou à la hanche dès que vous entamez un léger jogging. La liste est loin d’être exhaustive. Réjouissez-vous, vous êtes malheureusement de moins en moins nombreux à être dans ce cas. 

Vous ne souhaitez pas modifier votre composition corporelle

    Pas d’objectifs de perte de poids pour vous.  Pas de volonté de développement musculaire pour arborer des fessiers ou des pectoraux plus musclés.

Vous aimez développer vous même vos programmes d’entrainement et vous entrainer seul

    Un pro des comptes fitness Instagram, Youtube et Facebook. C’est ce qu’on dit de vous. Du coup vous avez accès à une diversité d’entrainements de bonne qualité (si la sélection est bien faite) et parvenez à y trouver votre compte. Sans trop vous y perdre.

Les situations où vous pensez ne pas avoir besoin d’un coach mais…

Voyons maintenant les situations pour lesquelles vous êtes convaincu de ne pas avoir besoin de coach. Toutefois, faire appel à ses services pourraient améliorer drastiquement votre pratique sportive. Vous réfléchissez actuellement à la dernière fois où vous avez lu le mot drastiquement.

Vous avez une très bonne connaissance de votre corps et des exercices mais…

    Plutôt sportif, vous lisez de temps en temps quelques bouquins sur la préparation physique. Vous consultez régulièrement des tutoriels d’entrainement sur Internet. J’ai toutefois 2 questions à vous poser:

  • Progressez vous régulièrement?
  • Ne pourriez vous pas progresser plus vite en vous entrainant moins?
Tiger Woods a toujours eu un coach

    Vous devez comprendre que si Tiger Woods et Michael Jordan ont conservé leurs coachs aux sommets de leur carrière, vous devriez également profiter de l’accompagnement par un professionnel dans votre entrainement. En 2017, j’ai souhaité me préparer pour courir plusieurs Spartan Race. J’aurais très bien pu me lancer dans ma préparation avec les connaissances que j’avais sur l’entrainement en d’endurance plus une bibliographie appropriée. J’ai préféré recueillir les conseils et programmes d’entrainement de différents athlètes Spartan de haut niveau (champions du monde, champions américains…). De cette manière en seulement 6 mois de préparation, après 3 ans sans courir et à raison de seulement 4 entrainements par semaine, j’ai pu obtenir un très bon résultat. Prendre une 46ème place Elite et une 62ème place générale sur 1853 participants à la Spartan Beast de Morzine (24km et 1650m de dénivelé positif). 

    Ces résultats n’auraient pas été possible sans les conseils précieux de ces différents athlètes et préparateurs physiques. Sachez que de nombreux coachs sportifs font de même en continuant régulièrement à se former auprès d’autres coachs sportifs. Même si vous n’avez pas forcément besoin d’un suivi par un coach 3 fois par semaine, un bilan/entrainement régulier pourrait amener un boost à votre progression. J’entends par régulier toutes les 3-4 semaines.

Un coach vous donnera les bonnes informations

    Être curieux et rester à la recherche de nouvelles informations dans un domaine est une très bonne chose. Mais rappelez vous de cela: Si avoir en sa possession plus d’informations était la solution, nous serions tous des milliardaires avec des abdominaux – Derek Sivers. L’information n’est pertinente que lorsqu’elle est judicieusement sélectionnée. Et un coach sportif vous aidera à cela.

Vous êtes dans un club sportif (handball, basketball…) et vous avez déjà une préparation physique qui vous est proposée mais…

Je distinguerais ici deux cas. Celui où votre entraineur vous fait la préparation physique. Celui où un préparateur physique vous fait la préparation physique.

Votre entraineur s’occupe de la préparation physique

Dans  cas, et dans la mesure où votre entraineur n’a pas de diplôme spécifique de préparation physique, les connaissances qu’il a reçues dans sa formation d’entraineur ne sont pas suffisantes. Cela se traduira souvent par des séances d’entrainement trop longues et trop intenses. Pas assez spécifiques au type d’effort de votre sport et pas assez individualisées selon les besoins de votre poste. De la même manière qu’un préparateur physique ne vous proposerait pas une séance tactique ou technique, la préparation physique proposée par un entraineur est rarement pertinente.

Un préparateur physique s’occupe de la préparation physique

    Dans le deuxième cas, vous devez vous assurer que la préparation physique proposée vous amène une progression et vous permette d’évoluer selon plusieurs demandes. Celles du staff d’entraineur, de votre poste et de votre profil. Dans de nombreux clubs, malgré un préparateur physique de qualité, les moyens mis à sa disposition sont insuffisants. Ainsi, ils ne lui permettent pas de proposer une préparation pertinente et efficace. De plus, un préparateur physique est un spécialiste de l’optimisation de la performance sportive en relation avec le sport pratiqué. Il sera probablement donc moins performant pour une prise de masse musculaire ou une sèche qu’un coach sportif spécialisé là dedans. Aussi, et selon les besoins, un coach sportif pourrait amener un gros plus dans votre préparation physique. Et optimiser vos performances sur le terrain.

Vous souffrez d’une pathologie mais…

     Un grand nombre de pathologies nécessiteront d’abord la visite d’un professionnel médical et/ou para-médical. Mais retrouver une bonne condition physique au travers d’un entrainement de qualité vous apportera généralement les meilleurs bienfaits.

    Si vous souffrez d’une pathologie (mal de dos, de genou, de cervicales…), vous aurez tendance à développer ces deux croyances:

Le sport ne vous fera pas plus de mal que de bien

    Il est évident que si vous reprenez d’emblée par 1h de squash après plusieurs mois sans sport et avec des douleurs lombaires chroniques, le sport vous fera plus de mal que de bien. Prenez en revanche le temps d’appeler différents coachs sportifs. Demandez leur en quoi ils peuvent vous aider, et comment ils adaptatent l’entrainement selon vos besoins et vos capacités afin de retrouver rapidement une bonne condition physique. Et par conséquent de dire adieu très probablement à vos douleurs lombaires chroniques.

Vous n’avez pas besoin d’être en forme pour solliciter un coach

     Un bon coach sportif adaptera la pratique à vous. Même si la tendance du moment dans le sport et le fitness est au dépassement de soi, allant jusqu’à s’écrouler par terre à la fin d’une séance, voire vomir, un bon coaching se traduit par un entrainement où vous n’en bavez vraiment jamais. Mais qui, de par sa bonne programmation vous permet régulièrement de progresser. Si vous êtes dans la pire forme physique de votre vie, un bon coach sportif vous fera reprendre goût à l’effort en vous faisant progresser rapidement, sans vous tuer à la tâche. N’attendez pas de vous remettre à courir ou de faire quelques séances de gainage avant de solliciter un bon coach. Avez vous le réflexe de vous mettre/remettre à l’anglais avant de solliciter un professeur pour des cours particuliers?

Vous aimez la dimension collective mais…

    Pour vous effort rythme avec groupe. Que ce soit entre amis ou avec de parfait inconnus, vous avez le besoin de vous dépasser avec d’autres personnes. Voir les autres ne pas lâcher dans l’effort vous stimule à faire plus et développe cette alchimie conviviale que vous aimez tant. Cela se comprend parfaitement.

Du coaching individualisé dans les sports collectifs

    La majorité des sports collectifs fonde la création de l’esprit d’équipe au travers de séances de préparations physiques ensemble (1). Toutefois de nombreux sports collectifs intègrent de plus en plus régulièrement des séances individuelles ou quasi individuelles (mini groupes). Et ce, afin d’apporter des solutions qui ne peuvent pas être apportées lors d’entrainements collectifs. Dans les sports américains, il est fréquent de voir les athlètes se payer du coaching individuel lors de l’intersaison. Ici, même si vous n’êtes pas un joueur de NBA, vous pourriez profiter de manière pondérée des services d’un coach. Dans la mesure où vous avez un objectif et que vous souhaitez progresser (cf. les parties précédentes). Auquel cas, vous faites du sport pour votre plaisir et votre équilibre mental et physique.

Le coach répond directement à vos besoins

     La sollicitation d’un coach en complément de votre pratique sportive collective (cours collectifs, Crossfit…), vous apportera une plus grande individualisation de l’entrainement. Elle vous permettra de réaliser un focus sur le développement de vos fessiers, de vos abdos, de votre force, de votre explosivité, de votre endurance… Même si de plus en plus de nouvelles pratiques sportives vantent un travail mixé et complet, une méthode d’entrainement collective ne pourra pas aussi bien répondre aux besoins de développement d’endurance de l’un et aux volontés de développement des pectoraux de l’autre. Comme le ferait un entrainement individualisé. 

BG Sport respecte un juste compromis

     BG Sport propose des séances de coaching en mini groupes (maximum 4 personnes). Nos clients bénéficient d’un entrainement collectif avec tous les aspects positifs que cela génère, tout en ayant un entrainement individualisé. Les exercices et méthodes d’entrainement sont sélectionnés selon les objectifs de nos clients. Mais nous faisons en sorte que des clients avec des objectifs différents puissent suivre le même rythme. Les phases d’effort et de récupération étant synchronisées dès que possible.

Vous avez un petit budget mais…

     Quelle qu’en soit la raison, vous ne voulez/pouvez pas mettre un gros budget mensuel dans le sport. Entre les voyages, les loisirs (ski…), les sorties… il apparait toujours frustrant de limiter certaines dépenses pour du sport. Vous vous orientez généralement vers des salles de sport grand format proposant des tarifs très attractifs. 

    Toutefois, si vous avez un objectif et souhaitez progresser, solliciter un coach peut s’avérer bien plus « payant » qu’une salle de sport traditionnelle.

Une progression plus rapide

    Votre progression avec un bon coach sera bien plus rapide que dans une salle de sport non adaptée. Vraiment plus rapide. Ainsi vous n’êtes pas obligé d’envisager un engagement qui durera des mois. Les salles de sport grand format proposent une diversité de services (plateau muscu, cours collectifs, sauna, hammam…) pour des tarifs défiant toute concurrence. Mais attention! Tous ces services, aussi alléchants soient ils, ne vous amèneront pas en dessous de 12% de masse grasse ou ne vous aideront à passer de 0 à 10 tractions en quelques semaines. Un bon coach oui. Comparez le budget total de 3 mois avec un bon coach avec une grande garantie de réalisation de votre objectif. Et comparez 12 à 24 mois dans une salle de sport traditionnelle (durées moyennes d’engagement) avec une petite garantie de réalisation de votre objectif. Envisagée ainsi, la différence de budget est beaucoup moins importante.

Le budget est adaptable

    Un coach saura s’adapter à votre budget. Il y a ainsi plusieurs moyens de réduire le coût d’un coaching. S’entrainer en couple/avec des amis réduit le coût à la séance (c’est une des bases du concept de BG Sport). Le coach peut également vous entrainer 1 fois par quinzaine/semaine et vous donner un programme d’entrainement pour d’autres séances en autonomie. Même si ce programme sera payant, il vous coûtera moins cher qu’un entrainement coaché. Ne soyez donc pas arrêté sur l’idée qu’un coach n’est pas accessible. Prospectez. Cherchez et vous trouverez des solutions pour maîtriser votre budget.

Le rapport coût-bénéfice de votre objectif

Posez vous enfin la question suivante: « À quel prix j’estime l’atteinte de mon objectif? » Atteindre un objectif sportif vous donnera confiance en vous et vos capacités à réussir. Cela vous impactera sur de nombreux autres domaines (perso, pro…). N’en sous estimez donc pas l’investissement.

Ressources
  1. McEwan D. et al., The Effectiveness of Teamwork Training on Teamwork Behaviors and Team Performance: A Systematic Review and Meta-Analysis of Controlled Interventions, PLoS One, 2017

 

Renaud Gaudefroy

Bonjour et MERCI d’avoir pris le temps de lire mon article.
Dans la vie, je me passionne pour 2 choses:
1- Trouver les meilleurs outils pour réussir (presque) tous les objectifs que je me fixe.
2- Vous transmettre ces outils et vous apprendre à les utiliser pour vos propres objectifs.
N’hésitez pas à consulter mes autres articles ou à me contacter par les réseaux sociaux.
À très bientôt!
Renaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *