Mode d’emploi pour un corps d’homme plus attirant

Je trouve simplement amusant qu’une nation revendiquant les principes de virilité se réjouisse de porter pas loin de 20 kilos d’équipement pour jouer au rugby.

Rupert Giles

   Temps de lecture: 8min

    Cet article n’a pas pour vocation de suggérer tel ou tel standard de beauté. Il s’appuie sur des références scientifiques sérieuses traitant des déterminants de l’attraction masculine envers ses congénères féminins. Ces déterminants sont relativement proches de celui du règne animal. Ce dernier, dont on cherche tant à se différencier, nous apporte tous les outils pour comprendre ce qui nous attire dans le sexe opposé. Au final, revient sans cesse le même objectif: augmenter nos chances de reproduction et pérenniser l’espèce (1). Dans cette optique, le mâle/l’homme, se doit d’être rassurant envers le sexe opposé sur sa capacité à intimider/dominer ses rivaux et être un bon géniteur (2,3). À partir de ces recherches, j’ai trouvé intéressant de décortiquer les attributs masculins à mettre en avant afin d’être plus séduisant. Attention l’esthète aux abdos saillants n’est pas nécessairement la référence.

Beau ou symétrique et proportionné?

    Nous définissons une belle personne selon certains codes et critères. Ces codes sont construits par notre cerveau à partir d’un fin équilibre de proportions et de symétrie. Les gens ne sont ainsi pas beaux. Ils sont symétriques et bien proportionnés. Les deux visages présentés ci dessous illustrent bien cet exemple. À gauche, vous trouverez la photo originale (le visage non retouché). À droite, vous trouverez une version symétrique du visage ou l’un des deux côtés du visage a été positionné en miroir sur l’autre côté.Beauté des Visages Symétriques

    La symétrie du visage rend ce dernier plus agréable à regarder en apportant une meilleure harmonie. De nombreuses célébrités jugées attirantes ont d’ailleurs un visage proche de la symétrie parfaite. C’est le cas par exemple de Nathalie Portman et Brad Pitt. Également sur cette sélection de photos, se trouve à gauche le visage original et à droite le visage retouché symétriquement.

Visage Célébrités Symétriques

Le visage de Nathalie Portman n’a quasiment aucune différence, hormis les deux incisives et le grain de beauté de la pommette. Le visage de Brad Pitt comporte une légère différence, principalement sur les plis de la joue et le plissage des yeux (expliqué en partie par une expression discrète). Si l’on se concentre néanmoins sur la forme de son visage, son nez, ses sourcils, son bouc, sa bouche… l’ensemble se rapproche de la symétrie parfaite.

Un corps parfait: Volume, WCR et épaules larges    

    Une logique similaire s’applique sur le corps. La symétrie joue ici son importance mais les mensurations et ratios remportent la bataille. Le célèbre 90-60-90 tient d’ailleurs sa réputation de là. Chez l’homme, trois facteurs sont importants. Ils sont classés ci dessous par ordre d’importance.

  • En premier, c’est le rapport du volume du corps à la taille qui plaît à ces dames. Baptisé également Body Volume Index (BVI) (4). Cette valeur devrait remplacer le BMI, mieux connu sous le nom d’IMC, dans un futur proche. Le BVI donne une indication sur la forme du corps. En fonction des résultats, un homme est jugé par ses partenaires du sexe opposé comme plus ou moins attirant. En effet, bien que ces sujets puissent avoir un IMC identique, ils peuvent avoir un BVI nettement différent. Ci dessous est présentée une illustration en 3D de sujets masculins avec le même IMC mais un BVI différent
Homme IMC identique Forme de corps différente

Le BVI se mesure à l’aide d’un scanner 3D qui permet d’analyser le volume occupé par l’ensemble des parties du corps. C’est ainsi un BVI compris entre 17,6 et 18 litres par mètre carré qui est jugé plus attirant (5).

     Même si l’ensemble des sujets ont le même rapport poids taille, ce sont les profils 2 et 3 qui sont jugés plus attirants. Pourquoi? C’est ce que nous dit le prochain point.

  •     En deuxième point, vient le rapport entre le tour de poitrine et la taille, appelé également Waist to Chest Ratio (WCR). Ainsi les hommes aux épaules plus larges que la taille (plus connu sous le terme « taillé en V ») seront considérées plus attirants par les femmes (6). 
Différentes formes de corps homme

Les 2 profils de gauche seront considérés plus attirants par les femmes que les 3 profils de droite.

Le WCR idéal avoisine les 0,8. Pour trouver votre WCR, il suffit simplement de diviser la mesure centimétrique de la taille par la mesure centimétrique de la poitrine. Cette donnée a plus d’importance qu’on ne le pense puisqu’elle ne tient pas compte du taux de masse grasse de la personne. Ainsi même un homme non sec et présentant un WCR favorable est jugé attirant par les femmes. Mel Gibson en est un très bon exemple. L’acteur aborde aujourd’hui une silhouette plus massive qu’à l’époque de Braveheart. Et même si un léger ventre semble apparaitre (tout à fait justifiable par son âge et un mode de vie certainement hédoniste), il conserve un corps attirant avec des épaules plus larges que sa taille

Mel Gibson épaules larges

Ainsi, il sera préférable de conseiller à un homme épicurien avec un embonpoint léger et une certaine carrure, d’augmenter le volume de ses épaules et de sa poitrine, plutôt que de le contraindre à un régime drastique en vue de voir apparaitre 2 pauvres abdos (j’ai malheureusement eu longtemps cette approche).  

  • Le troisième point est le rapport entre le tour de hanches et la taille, appelé également Waist to Hip Ratio (WHR). Ce dernier doit également avoisiner un indice de 0,8 avec un tour de taille inférieur au tour de hanches. C’est ce qui explique l’importance de belles fesses et d’un embonpoint modéré. En effet, l’homme par nature a des hanches plus étroites que celles de la femme. Le seul moyen d’augmenter le volume au niveau des hanches est d’augmenter le volume de ses fesses. Ce dernier impactera de manière favorable le tour de hanches. Ensuite, si vous avez de belles fesses mais avec un fort embonpoint, l’aspect visuel positif du WHR ne jouera pas en votre faveur. Il sera important de maintenir vos belles fesses tout en réduisant légèrement votre tour de taille pour vous rapprocher d’un ratio de 0,8. C’est ce qui explique que les femmes ne sont pas focalisées sur un pack de 6 abdos flambants neufs. Du moment que l’homme a un WCR et un WHR proche de 0,8 il sera attirant aux yeux de ces dames.
Jon Hamm physique

Jon Hamm, alias « Don Draper », dans Mad Men, est un bon exemple d’un physique attirant sans abdos.

Jon Hamm, acteur américain, en est un bon exemple. Sans arborer une silhouette esthétique, il a les atouts d’un physique attirant (même si les poils ne font l’unanimité chez de nombreuses femmes). Il présente un buste avec un léger V et a un bassin plus large que sa taille. Avec les mensurations suivantes: tour de taille 86cm – tour de poitrine: 111cm il arbore un joli WCR de 0,77.

Dessiné mais juste ce qu’il faut

    L’aspect musculeux est important. Mais il y a une confusion entre les définitions de musculeux chez les hommes et les femmes. Les hommes recherchent souvent un volume musculaire et une définition importants. Convaincus que ces derniers les feront paraitre plus forts et meilleurs partenaires que leurs rivaux aux yeux de ces dames.

Calum Von Moger dos

Calum Von Moger: Un exemple de dos que peuvent rechercher de nombreux pratiquants de musculation.

Chez les femmes la définition et la musculature sont importants. Les hommes musclés sont ainsi déclarés plus sexys que leurs homonymes non musclés par les femmes (6). Toutefois, si l’on prête attention aux types de physique déclarés musclés, nous sommes bien loin de la photo du dessus. Dans une étude parue en 2010 (7), plus de 600 étudiantes australiennes ont visionné une diversité de publicités présentant des hommes avec des physiques allant de très musclés à modérément musclés. Ces derniers, présentés dans la photo ci dessous, ont générés autant de plaisir visuel et de réponses positives que les montagnes de muscles aux abdos épais comme des raviolis Buitoni®.Les hommes musclés plus sexys

La raison à cela? Les femmes recherchent souvent dans l’homme un père et un partenaire pour fonder une famille. Hors, elles considèrent les hommes plus musclés plus volatiles, plus dominants et moins dévoués à leurs partenaires (6). Ainsi, au lieu de vouloir rechercher le volume et la définition, il sera plus profitable pour un homme de se concentrer sur ses ratios (WCR et WHR) en maintenant une silhouette sportive mais pas trop musculeuse. Voici, ci-dessous, un bon exemple comparant les physiques de Cristiano Ronaldo (souvent un physique référence chez les hommes) à celui de Matthew McConaughey

©Enrique Lin

©Enrique Lin

Le premier est musculeux et très dessiné . Le second est légèrement dessiné avec un dos en V plus marqué. Ainsi, ce sera souvent le second physique qui fera l’unanimité chez ces dames.

Ce qu’il faut retenir

  • L’IMC joue un petit rôle dans un physique attirant. Le BVI au contraire, soit la forme de votre corps, est une donnée beaucoup plus importante. Aussi, cherchez à construire en priorité une silhouette plus masculine plutôt que de perdre du poids.
  • Mesurez vos ratios Poitrine-Taille et Hanches-Taille. Entrainez vous de manière à obtenir des ratios les plus proches de 0,8. Ainsi, se focaliser uniquement sur la perte de ventre sera une erreur. Pensez également à développer votre poitrine, votre largeur d’épaules et vos fesses.
  • Ne cherchez pas à être ultra dessiné. Même si les physiques des modèles des couvertures de magazine sont souvent inspirants, ce ne sont pas ceux eux les plus attirants aux yeux des femmes. Une dessin léger est amplement suffisant à l’image de Matthew McConaughey. Et c’est tant mieux car un dessin musculaire important implique une alimentation drastique souvent frustrante. Un léger dessin musculaire autorise une alimentation plus variée. Saine mais plus variée.

Mesdames, si vous souhaitez apporter votre contribution en commentaire, je suis preneur. Vos avis pourront m’aider à améliorer cet article

Renaud Gaudefroy

Auteur de l’article
Renaud Gaudefroy

  1. Andersson M., Sexual selectionPrinceton, 1994
  2. Barber N., The evolutionary psychology of physical attractiveness: Sexual selection and human morphology, Ethology and Sociobiology, Vol.16, 1995
  3. Drury J. et al., Reproductive interference explains persistence of aggression between species Proceedings of the Royal Society B., 2015
  4. Maisey D. et al., Characteristics of male attractiveness for women, Lancet. 1999
  5. Fan J. et al., Visual perception of male body attractiveness, Proc Biol Sci., 2005
  6. Frederick D., Haselton M., Why Is Muscularity Sexy? Tests of the Fitness Indicator Hypothesis, Personality and Social Psychology Bulletin, 2007
  7. Diedrichs, P., Lee C., GI Joe or Average Joe? The impact of average-size and muscular male fashion models on men’s and women’s body image and advertisement effectiveness, Body Image, 2010
  8. Singh D., Female judgment of male attractiveness and desirability for relationships: role of waist-to-hip ratio and financial status. J. Personality Social Psychol. 1995 
Renaud Gaudefroy

Bonjour et MERCI d’avoir pris le temps de lire mon article.
Dans la vie, je me passionne pour 2 choses:
1- Trouver les meilleurs outils pour réussir (presque) tous les objectifs que je me fixe.
2- Vous transmettre ces outils et vous apprendre à les utiliser pour vos propres objectifs.
N’hésitez pas à consulter mes autres articles ou à me contacter par les réseaux sociaux.
À très bientôt!
Renaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *